Le métier du TS chez Interpath France #3

Vous retrouverez l'interview complète de Christophe Boussard, Associate Director et Massyle Benougam, Manager chez Interpath France à Paris qui parlent en détail du métier du TS en France.

1/22/202612 min read

PARIS, FRANCE, 22 janvier 2026 - Success TS x Interpath France - Interview.

Nous lançons une nouvelle série pour cette rentrée, « Le métier du TS chez XXX ».
L’objectif est de vous donner le plus d’informations et le plus de valeur ajoutée sur le métier du Transaction Services à travers l’œil d’un(e) professionnel(le).

Nous avons eu la chance d'échanger avec Christophe Boussard, Associate Director et Massyle Bengougam Manager au sein de chez Interpath France à Paris.

I- Présentation de vos parcours

  • Pouvez-vous vous présenter et notamment raconter vos différentes expériences professionnelles jusqu’à votre poste actuel, Associate Director en TS pour toi Christophe et Manager en TS pour toi Massyle ?

Massyle :

Bonjour à tous, pour ma part, j’ai commencé ma carrière au sein de chez Schlumberger en tant que DSO Analyst puis j’ai eu mon premier CDI au sein de chez Danone dans laquelle je m’occupais de la trésorerie du groupe. Je devais gérer les flux quotidiens et la relation avec les banques. Puis après cette première expérience, j’ai rapidement senti que j’avais fait le tour concernant mes missions et je voulais aller dans un métier plus technique.

Et le défi TS était l’une des plus belles opportunités qui s’offraient à moi et l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisi et donc ça fait plus de 7 ans que je fais du TS (6 ans chez KPMG et 1 an et demi chez Interpath).

Christophe :

De mon côté, je dispose de plus de 10 ans d’expérience en TS. J’ai débuté ma carrière en tant que contrôleur financier chez Louis Vuitton, où j’étais en charge de la consolidation des différentes filiales du groupe. J’ai ensuite effectué un stage en M&A chez Sodica Corporate Finance. A l’issue de ce stage, j’ai choisi de m’orienter vers le TS en intégrant PwC dans le cadre de mon stage de fin d’études. Je resterai près de 7 ans au sein du cabinet, que j’ai rejoint en tant que stagiaire et quitté en 2021 au grade de Manager.

Durant cette expérience, j’ai travaillé sur une grande diversité de secteurs d’activités (hors FIG et Real Estate), aussi bien sur des opérations Mid que Large Cap, pour une clientèle composée de fonds de Private Equity et de Corporates. Environ 70% de mes missions portaient sur des VDD. J’ai ensuite fait le choix de quitter le TS pour rejoindre un groupe de formation professionnelle (dans le portefeuille de Motion Equity Partners) en tant que CFO. Après un an et demi à ce poste, j’ai décidé de revenir au TS en intégrant Wincap, un cabinet davantage orienté small-cap. Enfin, j’ai rejoint Interpath en février 2025 pour prendre part à cette nouvelle aventure.

  • Qu’est-ce que le Transaction Services ?

Massyle :

Le TS, c’est bien plus qu’une simple due diligence financière. C’est une analyse stratégique qui met en lumière l’entreprise : son business model, sa performance passée, sa capacité à générer de la valeur demain, et tous les éléments susceptibles d’impacter sa valorisation.

Les clients pour ce type de missions peuvent être des corporates, des fonds d’investissements ou encore des family office.

Christophe :

Comprendre l’entreprise, c’est aussi saisir la mécanique qui fait tourner son activité : comprendre le fonctionnement financier de l’entreprise, comprendre comment elle génère de l’argent et comment elle fonctionne au quotidien. L’idée, c’est de rentrer dans la colonne vertébrale de la société pour en révéler les leviers de performance.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du Transaction Services ?

Christophe :

C’est un métier qui demande une vraie curiosité intellectuelle : bien comprendre les sociétés et rentrer dans le détail de leur activité.

Également, l’aspect technique et la culture financière sont un excellent exercice intellectuel que j’apprécie particulièrement.

Nous travaillons dans un métier à la croisée des chemins entre les chiffres et la stratégie. Tous les chiffres que nous produisons servent une réflexion stratégique, ce qui rend le métier passionnant. Nous pouvons discuter stratégie avec des banquiers, des fonds d’investissement, mais aussi avec les CEO et CFO de Corporates.

  • Pourquoi avoir fait le choix tous les deux de commencer votre carrière en Transaction Services dans un big four ? La voie royale, le prestige ou peu de cabinet TS en France ?

Massyle :

L’avantage de passer par un big four c’est de bénéficier de bases solides. Les formations y sont très pertinentes et nous travaillons avec des personnes exposées et reconnus dans le secteur. C’est pour toutes ces raisons que j’ai fait le choix d’un big four en début de carrière.

Christophe :

La marque est importante, surtout en début de carrière. Travailler dans un big four est toujours valorisé. Mais il faut rappeler que nous faisons du TS depuis plus de 6 ans : à l’époque, le marché du TS était très différent, avec moins de cabinets actifs. Aujourd’hui, il y a davantage d’acteurs reconnus sur le marché, donc le choix est plus ouvert qu’avant.

Dans ce type de cabinets (Interpath inclus), l’exposition est un point important. Nous avons accès à des missions intéressantes et très diversifiées (taille, secteurs, contexte, etc.) sur lesquelles nous exposons beaucoup nos équipes. De plus, nous avons une méthodologie et une rigueur de travail qui sont fondamentales pour la suite en TS ou dans d’autres métiers.

II- Présentation de Interpath

  • Interpath a vu le jour en 2021 à la suite du spin-off de l’activité Restructuring de KPMG UK. Pouvez-vous me parler plus précisément de cette opération ?

Christophe :

Interpath est née en 2021 du spin-off des activités de Restructuring de KPMG UK.

Plus de 450 personnes ont quitté KPMG pour fonder Interpath sous l’égide du fonds d’investissement HIG.

L’ambition de cette opération était de créer un acteur mondial du Deal Advisory, dans un segment où il n’y avait pas réellement de leader.

Interpath s’est d’abord créé au Royaume-Uni, puis en Ecosse, en Irlande et en France à partir de 2025.

  • Pouvez-vous nous présenter Interpath et son positionnement sur le marché français et international ?

Christophe :

Interpath en France a été fondé en avril 2024 et a commercialement vu le jour en octobre 2024. Le cabinet a été créé par 6 associés issus de KPMG (1 associé en Restructuring et 5 associés en TS). Rapidement Interpath a racheté la ligne de service Restructuring de KPMG France, ce qui nous a permis d’intégrer près de 100 collaborateurs en quelques mois.

Aujourd’hui, nous sommes près de 200 collaborateurs en France répartis autour de 4 métiers : le TS, le Special Situations (autrement dit le Restructuring financier), le Value Creation (optimisation du BFR, analyse de leviers de performance) et le Debt & Capital Advisory (bas de bilan).

  • Comment le cabinet fait-il pour se différencier notamment des big four ?

Massyle :

Interpath se différencie des big four par un modèle plus aligné et agile. L’actionnariat salarié renforce l’implication de nos collaborateurs et le partage de valeur.

Nous nous distinguons grâce à notre agilité, nous prenons des décisions plus rapidement, nous avons une capacité à nous adapter à de nombreuses situations, de répondre aux besoins de nos clients.

La proximité avec nos clients est un marqueur fort, car nous proposons un accompagnement très sur mesure, avec des équipes Seniors présentes tout au long de la mission - et cela permet de faire la différence.

Christophe :

L’engagement des Directeurs, des Managing Directors sur les missions est essentiel. Leur implication concrète permet de garantir une qualité irréprochable.

Nous sommes proches de nos clients, pendant et en dehors de la mission, pour échanger sur leurs enjeux et comprendre en profondeur leurs besoins.

  • Comment décririez-vous la culture chez Interpath ?

Massyle :

La culture chez Interpath est méritocratique et entrepreneuriale. Chacun peut prendre des initiatives et contribuer à l’évolution du cabinet.

Il existe un vrai niveau d’engagement au sein des équipes.

Le top management est très accessible, les Managing Directors sont présents et disponibles dans le but de créer une culture très collaborative et humaine, ce qui rend le métier du TS plus humain.

III- Expériences et profils valorisés pour un poste en TS

  • Quels types de parcours ou expériences sont particulièrement valorisés pour intégrer vos équipes TS ?

Massyle :

En TS, nous valorisons les profils ayant une vraie base financière et comptable. Un passage en audit, contrôle de gestion ou M&A est clairement un plus, car cela donne de bons réflexes d’analyses, de rigueur et de compréhension des sujets.

La partie humaine est également très importante au sein du cabinet, nous recherchons des profils curieux, sympathiques, engagés, ayant un esprit entrepreneurial, qui aiment apprendre vite, qui ont envie de s’impliquer et de travailler en équipe.

Donc le bon profil est un mixte entre un socle technique solide et une personnalité capable de s’intégrer à la dynamique du cabinet.

IV- Processus de recrutement

  • Comment se déroulent les processus de recrutement au sein de chez Interpath ?

Massyle :

Les processus de recrutement sont fluides, ils commencent par un premier tour avec un entretien RH afin de comprendre la motivation et les aspirations des candidats. Puis un second tour, avec un Manager, un Associate Director ou un Director qui inclus un cas technique afin d’évaluer la logique financière, la rigueur et la capacité à raisonner. Enfin, le dernier tour, est souvent réalisé avec un Managing Director qui est plus orienté sur la personnalité, la projection dans l’équipe et la vision long terme au sein du cabinet.

C’est un processus rapide, exigeant et humain.

  • Sur quels aspects techniques il faut se préparer pour les entretiens ?

Christophe :

Il faut se préparer sur la partie analyse financière, être à l’aise avec les 3 états financiers (compte de résultat, bilan, tableau de flux de trésorerie) et bien maîtriser les liens entre les 3.

Ce qui va faire la différence en entretien, c’est d’avoir son esprit critique bien activé. Nous n’attendons pas de nos candidats d’avoir 100% de réponses justes à nos questions, mais plutôt d’avoir des candidats qui se posent les bonnes questions, qui réfléchissent et avec qui nous interagissions ensemble durant l’entretien.

V- Journée type d’un manager et d’un Associate Director et perspective de développement chez Interpath

  • Peux-tu Massyle nous décrire une journée type d’un Manager en TS ?

Massyle :

La beauté de notre métier fait que nous ne pouvons pas avoir de définitions de journée type. Mon rôle s’articule entre 2 volets, d’un côté la gestion des missions, je pilote les analyses clé, j’échange en continu avec les équipes pour orienter nos travaux et j’essaye de challenger des conclusions et mes conclusions sont aussi challengées.

Il y a une communication qui se fait et qui est assez constante avec le top management et les équipes. Je reste en lien avec le management ou les clients pour partager nos avancées et nos recommandations au fur et à mesure.

Le second volet est plus interne, la participation à la vie d’Interpath avec la préparation de formations pour les collaborateurs, la participation aux recrutements et l’organisation d’évènements.

  • Peux-tu Christophe nous décrire une journée type d’un Associate Director en TS ?

Christophe :

Il n’existe pas vraiment de journée type pour un Associate Director. En revanche, je passe 70% de mon temps sur l’exécution des projets. Plus précisément, j’échange régulièrement avec les équipes tout au long de la mission sur les analyses à réaliser ou déjà réalisées, et je challenge le travail des équipes. Il y a un volet important d’échange avec le management. Nous accompagnons le client jusqu’au bout de la transaction : nous sommes présents jusqu’au closing de l’opération (SPA, locked-box, completion account).

Le reste de mon temps (30%), est dédié au développement commercial, à des actions de formation auprès des banques d’affaires ou des cabinets d’avocats. Également, être en contact avec nos clients (corporate et fonds de private equity), discuter des situations de marché et comprendre leurs besoins.

  • Quelles sont les perspectives de développement chez Interpath ? (Horizon 2030)

Christophe :

En termes d’effectif et d’activité, l’ambition est de doubler la taille des équipes d’ici 2030, de continuer à développer le bureau français et de devenir un acteur de référence sur l’ensemble des activités que nous couvrons.

L’idée est d’être présent du début à la fin du cycle de vie d’une entreprise.

L’ambition mondiale du cabinet est de devenir un acteur international indépendant et global.

VI- Missions en TS au sein de chez Interpath

  • Quels types de clients accompagnez-vous principalement ? (Fonds de PE, corporate, start-up)

Christophe :

Nous accompagnons essentiellement des fonds de private equity, des corporates et des plateformes de build-up.

Enfin, nous avons une directrice Lauren Goodenough qui s’occupe des sujets « tech and growth » et pour ce type de clients nous allons du Venture Capital au large cap.

  • Au sein de chez Interpath, vous intervenez sur des missions de VC et sur des segments small cap et large cap ? Pourquoi avoir mis en place cette stratégie ?

Christophe :

L’objectif de cette stratégie, c’est d’offrir à nos clients un accompagnement sur l’ensemble de leurs cycles de vie. Nous pouvons les accompagner dès une première levée de fonds, puis sur un ou plusieurs LBO, jusqu’à atteindre un stade de maturité. En étant présent dès le début de l’histoire au côté de l’entreprise cela nous permet de comprendre parfaitement son développement, d’accompagner sa croissance dans la durée et d’être en avance sur la compréhension des nouveaux business de demain.

VII- Organisation d’une équipe et rémunération du cabinet

  • Comment est organisée une équipe TS chez Interpath (Manager, Senior, Analyste) ?

Massyle :

L’organisation d’une équipe dépend de la taille et de la complexité du dossier.

Sur les grandes missions, nous avons généralement une équipe structurée avec un Associate Director, Manager, Senior ou un analyste Junior.

Sur des missions small cap et mid cap, les équipes sont plus resserrées, avec un Associate Director, Senior et un analyste Junior.

  • Comment accompagnez-vous les Juniors ou Seniors dans leurs montées en compétences ?

Massyle :

Les Managing Directors et les Managers sont très accessibles ce qui facilite les échanges quotidiens et notamment l’apprentissage.

Nous travaillons de manière collaborative, les Juniors sont impliqués sur des analyses clé, participent à la rédaction des livrables et assistent à tous les calls client permettant d’accélérer leurs progressions.

Enfin, il existe des formations permettant de compléter l’apprentissage quotidien des Juniors et Seniors.

  • Pouvez-vous nous donner un ordre d’idée sur les fourchettes de rémunération en TS au sein du cabinet ?

Christophe :

Les salaires évoluent en fonction des grades et sont légèrement supérieurs par rapport aux big four.

Le cabinet propose à tout le monde un accès au capital d’Interpath, de grade de Junior au grade de Managing Director. L’objectif de cette stratégie est de motiver l’ensemble des collaborateurs sur le long terme.

VIII- Technique

  • Quels sont les ajustements récurrents que nous pouvons retrouver en QoE et QoD ?

Massyle :

En QoE, les ajustements visent à isoler la performance récurrente et normative de l’entreprise.

Les principaux ajustements sont : des ajustements de reclassification below/above EBITDA (CVAE par exemple), des éléments de revenue recognition, des corrections de cut-off, des ajustements en lien avec la croissance du chiffre d’affaires, des ajustements dits de run-rate/d’effet année pleine, etc.

Nous retrouvons des ajustements de capitalisation et de principes comptables.

Christophe :

L’EBITDA n’est pas un exercice normé, il n’existe pas de définitions précises sur les ajustements de QoE. Il peut y avoir autant d’ajustements que nous souhaitons, mais nous devons garder un sens à nos ajustements.

  • Pouvez-vous partager un exemple concret d’un ajustement qui a eu un impact clé dans un deal ?

Christophe :

En ce moment, nous retrouvons beaucoup d’ajustements run-rate. Un ajustement run-rate, c’est un ajustement visant à capturer la croissance de la performance à venir car déjà contractualisée, dans l’agrégat de référence (chiffre d’affaires et EBITDA).

Par exemple, si j’ai gagné un contrat au mois de décembre, l’idée va être de prendre les 11 mois non reflétés dans mon agrégat dans mon EBITDA. Cet ajustement peut avoir un impact considérable sur la valorisation du deal, mais peut impacter aussi les multiples attendus.

IX- Conseil pour décrocher un CDI en TS

  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou jeune diplômé qui veut réussir son entretien et décrocher un CDI en TS ?

Massyle :

Pour réussir son entretien en TS, je donnerais 4 conseils relativement simples, être sympa, être curieux, avoir un vrai esprit critique et maîtriser les bonnes techniques financières (comptabilité et analyse financière).

  • Qu’est-ce qui fait la différence lors d’un entretien selon vous ?

Christophe :

Le surplus de motivation sera toujours bien vu donc l’envoie d’un mail à la fin d’un entretien cela peut faire la différence. Le point primordial reste le fit, c’est-à-dire, à la fin d’un entretien, je me pose la question si j’ai envie de travailler ou non avec cette personne.

X- Débouchés après le TS

  • Quelles sont les principales sorties professionnelles après quelques années en TS ?

Christophe :

Il existe plusieurs portes de sorties après une expérience en TS, le M&A Corporate bien sûr, les métiers de directions financières (CFO, FP&A), le M&A en banque d’affaires et le private equity.

  • Un dernier mot pour conclure cette interview ??

Christophe :

Merci beaucoup pour l’interview et pour l’opportunité de parler d’Interpath avec enthousiasme. Nous sommes ravis d’avoir pu partager ce que nous construisons chez Interpath. Nous espérons que cela donnera envie à des personnes de nous rejoindre ou de collaborer travailler avec nous.

Retrouvez le site internet de Interpath France ici : https://interpath.com/location/france/

Vous souhaitez rejoindre ce prestigieux cabinets TS : rejoignez l'aventure Success TS !

Formation en Transaction Services