Le métier du TS chez Rydge Conseil #2
Vous retrouverez l'interview complète de Christophe Quin, Responsable TS chez Rydge Conseil à Marseille qui revient en détail sur le métier du TS en France.
12/10/202510 min read


PARIS, FRANCE, 11 décembre 2025 - Success TS x Rydge Conseil - Interview.
Nous lançons une nouvelle série pour cette rentrée, « Le métier du TS chez XXX ».
L’objectif est de vous donner le plus d’informations et le plus de valeur ajoutée sur le métier du Transaction Services à travers l’œil d’un(e) professionnel(le).
Nous avons eu la chance de réaliser une interview avec Christophe Quin, Responsable en Transaction Services au sein de chez Rydge Conseil à Marseille.
I- Présentation de ton parcours
Peux-tu nous raconter ton parcours académique et professionnel jusqu’à ton poste actuel de Responsable régional en TS ?
Merci pour l’invitation, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger sur mon parcours et sur le métier du Transaction Services.
Je m’appelle Christophe, je travaille aujourd’hui en Transaction Services chez Rydge Conseil, où j’interviens sur des missions de due diligence financière, côté acheteur comme côté vendeur.
J’ai suivi une formation d’ingénieur et dès que je suis sortie d’étude, je suis rentré chez Deloitte d’abord en Audit puis en Transaction Services à Paris.
Ensuite, je suis parti en M&A Corporate au sein d’une foncière immobilière. Puis c’est en redescendant dans le sud, que l’on m’a proposé de rejoindre KPMG Marseille afin d’augmenter la visibilité du cabinet. Enfin, on m’a proposé également de faire partie de l’opération pour la création de Rydge Conseil donc c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’accepter ce nouveau rôle de Responsable régional pour la partie PACA et AURA.
Qu’est-ce que le Transaction Services ?
Le Transaction Services consiste à réaliser des due diligences qui sont nécessaires de mener une fois que dans le deal, un acheteur et un vendeur se sont mis d’accord sur les grands termes de la transaction à travers une LOI (Letter of Intent).
L’acheteur met une condition, c’est que les audits ne révèlent pas d’éléments trop gênants pour le succès de l’opération ou tous les éléments qui seront révélés durant les due diligences pourront être traité d’une certaine manière pour que le deal aille jusqu’au bout, soit par des ajustements de prix (QoE, QoD, NWC) ou garantie afin de se couvrir sur différents risques (GAP : Garantie d’actif passif ou SPA : Share Purchase Agreement) ou résoudre le problème avant que la transaction ne se fasse.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre le Transaction Services ?
Le TS est un métier technique et cela rejoint complètement ma formation d’ingénieur. C’est mon goût pour la méthode, pour la technicité financière et l’envie de développer des analyses approfondies qui m’ont donné envie de rejoindre ce métier.
II- Présentation de Rydge Conseil
Rydge Conseil est né de la sortie de l’activité de KPMG expertise comptable au sein du groupe KPMG. Aujourd’hui Rydge Conseil propose toujours ces missions d’expertise comptable et propose également plusieurs missions de conseils (Valorisation, M&A, TS), peux-tu nous donner la vision de Rydge Conseil aujourd’hui et expliquer le positionnement de Rydge Conseil sur le marché ?
Il y a 2 ans, les associés de KPMG ont décidé de lancer ce projet sous l’égide de Jérôme Kieffer (président de Rydge Conseil). Les associés ont décidé de racheter les parts de toute l’activité expertise et également celle du conseil aux entrepreneurs qui s’est finalisé en juin 2025 avec l’aide d’un fonds d’investissement. Aujourd’hui KPMG se concentre sur sa clientèle de grands comptes tandis que Rydge Conseil, à la fois, se concentre sur la partie expertise comptable et sur les métiers du conseil (TS, M&A, Restructuring, Distressed M&A, Valorisation).
Rydge Conseil s’adresse aux entrepreneurs, le cabinet via ses missions de conseil est axé sur des petites et moyennes entreprises.
III- Expériences et profils valorisés pour un poste en TS
Quels types de parcours ou expériences sont particulièrement valorisés pour intégrer une équipe TS ?
Pour intégrer une équipe TS, il faut des personnes qui ont une réelle capacité à s’accrocher sur la partie soft skill et à comprendre parfaitement le processus d’une mission afin de s’intégrer parfaitement dans le timing de nos missions.
Pour les personnes expérimentées, nous souhaitons des profils qui savent de quoi elle parle, afin d’être un réel support pour mener à bien les missions et afin de réaliser de bonnes analyses.
Pour les juniors, nous avons mis en place des questionnaires techniques afin de voir leur capacité à analyser les informations d’une entreprise de manière économique et non comptable.
IV- Processus de recrutement
Comment se déroulent les processus de recrutement au sein de chez Rydge Conseil ?
Les processus de recrutement au sein de chez Rydge Conseil sont classiques, les offres sont ajoutées sur plusieurs sites de recrutement (le site internet de Rydge Conseil et LinkedIn notamment). Notre service RH fait une pré-sélection et ensuite nous faisons passer des entretiens afin de se faire une idée sur le profil qui a postulé à notre offre.
De plus, en région, un profil junior recruté au sein de chez Rydge Conseil ne fait pas totalement du TS durant ces premières années. En règle générale, l’analyste junior réalise des missions de TS et de Restructuring et il pourra se spécialiser pour un seul métier (TS ou Restructuring) lors de son passage de grade au poste de Senior.
Sur quels aspects techniques il faut se préparer pour les entretiens ?
Le plus important est d’avoir une vision économique sur la situation financière des sociétés. Il faut être à l’aise sur plusieurs agrégats comptables en fonction du secteur d’activité (par exemple le montant pour les actifs immobilisés peut être important pour une entreprise dans l’industrie, le BFR est souvent négatif dans le secteur de la distribution).
De plus, il faut maîtriser la structure d’un rapport de due diligence (VDD : Vendor Due Diligence ou BSDD : Buy-Side Due Diligence) afin de plus facilement comprendre les missions qui devront être réalisés lors de son arrivé au sein de chez Rydge Conseil.
Enfin, la personne doit avoir un bon niveau technique sur les métiers de l’analyse.
V- Journée type d’un Responsable régional en TS et perspective d’évolution chez Rydge Conseil
Peux-tu nous décrire une journée type d’un Responsable régional en TS ?
Je suis responsable de l’offre TS en région PACA et AURA donc la journée est de s’organiser sur les deux facettes de ce métier : la partie commerciale et la partie technique.
Pour la partie commerciale, mon travail consiste à entretenir des relations avec nos prescripteurs et nos clients (fonds de PE, corporate) avec l’objectif de trouver potentiellement des futures missions.
Concernant la partie technique, elle consiste à exécuter les missions et à avoir une visibilité sur l’avancement de nos missions et faire des réunions pour trouver les points pertinents pour nos clients.
Quelles sont les perspectives d’évolutions chez Rydge Conseil ?
Les perspectives d’évolutions au sein de chez Rydge Conseil sont rythmées comme nous pouvons le retrouver dans la plupart des cabinets de conseil.
Une entrée en tant que junior vous assure si votre performance est au rendez-vous de monter les grades année après année avec une rémunération qui croît à chaque passage de grade et qui sera bonifiée.
VI- Missions en TS au sein de chez Rydge Conseil
Quels types de clients nous retrouvons au sein de chez Rydge Conseil ?
Nous réalisons des missions de VDD ou de BSDD (en majeure partie des BSDD) et une part importante de nos clients sont des clients venant de l’activité expertise comptable au sein de chez Rydge Conseil, avec des sociétés qui ont des sujets de croissance ou de cession.
Nous développons la relation avec les fonds d’investissements pour leur présenter notre savoir-faire et avec l’objectif d’être une marque forte auprès de ces derniers. Nous travaillons avec les fonds avec qui nous avions l’habitude de travailler, mais nous souhaitons développer une marque forte auprès d’autres fonds d’investissements.
Quels secteurs d’activité sont les plus représentés dans tes missions actuelles ?
Au niveau des secteurs d’activité, nous réalisons souvent des missions de due diligence dans le secteur de l’industrie et des transports. Nous ne sommes pas spécialisés. Le maillage national nous permet d’aller chercher les expertises quand c’est nécessaire.
VII- Organisation d’une équipe et rémunération du cabinet
Comment est organisée une équipe TS chez Rydge Conseil ?
Sur l’organisation d’équipe, nous fonctionnons en binôme ou en trinôme : un stagiaire ou junior en charge du traitement des données (datapack, databook), un senior et/ou manager ayant une solide technicité qui structure et apporte son expérience sectorielle, un associé présent pour articuler la mission et s’assurer que le rapport soit au standard Rydge.
Sans entrer dans la confidentialité, peux-tu nous donner un ordre d’idée sur les fourchettes de rémunération en TS au sein du cabinet ?
La rémunération est compétitive au sein de chez Rydge Conseil. Nous sommes dans la bonne fourchette avec les standards du marché.
VIII- Technique
Peux-tu partager un exemple concret d’un ajustement qui a eu un impact clé dans un deal ?
Oui, bien sûr, j’ai l’exemple d’un cédant qui vendait son entreprise avait des soldes de congé payé qui étaient déraisonnables. C’était comme si la personne n’avait jamais pris de congé depuis qu’il était au sein de son entreprise. Finalement, nous avons compris durant la due diligence que le cédant partait en vacances donc il y avait un problème de process.
Le cédant a pu rétablir sa situation avant que la transaction ne soit officielle.
Un solde de congé payé trop important peut avoir un impact significatif en QoD.
IX- Conseil pour décrocher un CDI en TS
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant ou jeune diplômé qui veut réussir son entretien et décrocher un CDI en TS ?
Il faut s’intéresser à ce que nous faisons comme missions en TS (VDD ou BSDD), montrer que nous avons compris ce qu’était le métier du TS. Il est important de comprendre les ficelles du TS et le positionnement de ce métier dans un deal.
Qu’est-ce qui fait la différence lors d’un entretien selon toi ?
Pour faire la différence, il faut que la personne réussisse à nous emmener dans sa sphère et nous faire comprendre pourquoi il souhaitait rejoindre ce métier plutôt qu’un autre.
Parfois, deux personnes peuvent être en concurrence et donc il faut faire un choix, nous en discutons entre nous pour statuer.
Un mail de remerciement, envoyé par l’une des candidates ou l’un des candidats augmentera ses chances d’être pris pour le poste en TS.
X- Différence entre une VDD et une BSDD
Peux-tu nous expliquer la différence concrète entre une Vendor Due Diligence (VDD) et une Buy-Side Due Diligence (BSDD) ?
La VDD est un exercice en amont de la transaction qui permet de donner une vision financière et commerciale de la société sur ses performances. Nous sommes neutres dans l’établissement de ce document.
Elle permet de prendre en compte de multiples sujets, de les expliquer afin d’apaiser le processus à venir.
Toutes les questions que pourront se poser les acheteurs seront traitées en amont durant cette VDD.
La BSDD est présente pour accompagner un acquéreur dans le processus qui l’emmènera à prendre le contrôle de la société. L’objectif d’une BSDD est de rassurer sur la pérennité des chiffres du P&L, s’assurer que les sujets qui apparaîtraient post-transactions ont été détectés et pris en comptes dans la transaction.
Enfin, le but d’une BSDD est de permettre à l’acheteur d’acquérir une entreprise dans de bonnes conditions de prix et de garanties, c’est la raison pour laquelle il fait appel à un cabinet TS pour que l’on puisse par notre expérience des transactions accompagner le dirigeant dans cette étape importante.
Pourquoi la durée d’une mission de Vendor Due Diligence (VDD) dure-t-elle plus longtemps qu’une Buy-Side Due Diligence (BSDD) ?
Le cabinet TS lorsqu’il fait une VDD, il engage sa responsabilité donc il doit prendre du temps afin de fournir les bons chiffres et les bonnes analyses. En VDD, tu analyses tous les aspects financiers de la société (performance historique sur 3 ans) notamment les ventes et les marges ce qui prend du temps.
En VDD, nous pouvons aussi créer des indicateurs qui ne sont pas créés par l’entreprise comme des marges sur coûts directs afin d’avoir une analyse plus fine de cet indicateur qui peut être pertinent pour de potentiels acheteurs.
En BSDD nous nous concentrons uniquement sur les éléments qui sont clé et qui sont les plus susceptibles d’être risqués.
Pourquoi il n’y a pas de QoD en VDD ?
Nous ne retrouvons pas de QoD (analyse de la dette nette ajustée) en VDD, car un acquéreur possède sa propre structure d’endettement et mènera donc l’analyse sous ce prisme.
En tant que Responsable, dans quelle mission trouves-tu le rôle le plus stimulant ?
La VDD, tu rentres vraiment dans le détail des chiffres de la société, tu vas prendre le temps de discuter des process, tu rencontres plusieurs personnes de la cible et tu comprends les missions qu’ils réalisent au quotidien. C’est un moment intense, mais qui apporte beaucoup sur la compréhension du business de la cible.
Pour une BSDD, c’est un exercice très challengeant, car nous sommes côté acheteur, et nous n’avons pas accès à toute l’information pour des raisons de temps et de positionnement.
XI- Débouchés après le TS
Quelles sont les principales sorties professionnelles après quelques années en TS ?
En quelques années, vous allez acquérir un très bon niveau d’analyse, de rigueur et de résilience à travers toutes les missions réalisées. Vous pouvez trouver des postes en directions financières, en M&A en banques d’affaires en M&A corporate et en Private Equity.
Un dernier mot ?
Viser l’excellence et d’être fort dans son métier afin de toujours s’en sortir.
Retrouvez le site internet de Rydge Conseil ici : https://www.rydge.fr/
Vous souhaitez rejoindre ce prestigieux cabinets TS : rejoignez l'aventure Success TS !
Formation en Transaction Services
Success TS
Obtenez avec succès une offre en Transaction Services.
PROFESSIONNELS et Étudiants
© 2024. All rights reserved.
